CALLIER Raphaël successeur de Me Bernard HUTIN, 2 rue des Frères Lumière 25000 BESANCON DOUBS FRANCHE COMTE IMMOBILIER Notaires - BESANCON
Office notarial

L'office

L'étude de Maître CALLIER est composée d'une équipe de 20 personnes, dont 3 notaires : Maître Raphaël CALLIER, Maître Alexia COLLAS, Maître Claire DONADIEU et 17 collaborateurs, tous focalisés sur une seule mission : offrir un service complet et une sécurité juridique à nos clients.

L'Etude est située 2 rue des Frères Lumière (à l'angle de la rue de Vesoul). Elle existe depuis 160 ans et reçoit les actes sous format électronique depuis janvier 2013 (voir photos).

Nous vous rappelons que l'Etude était située jusqu'en 2013 au 44 Grande Rue à BESANCON et que le déménagement a permis de faciliter l'accès et de proposer un parking.

Me CALLIER et ses collaborateurs peuvent également se déplacer à votre domicile, sur simple demande et sans frais supplémentaire. Ils ont un objectif primordial : la satisfaction du client (mise en place d'une Démarche Qualité Notariale).

Nous sommes également dans une démarche environnementale et l'Etude bénéficie d'un Certificat de Sauvegarde Environnemental (voir photo) : l'ensemble des actes sont reçus en format électronique, les documents sont imprimés en recto-verso et l'ensemble des papiers et cartons sont recyclés par une société privée, ce qui a permis de sauver l'équivalent de 13,5 arbres en 2014.

L'office bénéficie d'un parking et d'un accès handicapé.

Inventaire de Gustave Courbet

L'Etude avait retrouvé en 2009 l'inventaire de Gustave Courbet dans ses archives.

Le document établi en 1879 après le décès du peintre est consultable, pour partie, au Musée Courbet d'Ornans.

L’inventaire en question était conservé depuis 130 ans à l'Etude et Me CALLIER avait remis le précieux document au Président du Conseil Général, Claude Jeannerot lors d'une cérémonie à la Chambre des Notaires du Doubs (voir photos).

Nathalie Vidal, Directrice des Archives Départementales du Doubs, est ainsi devenue la nouvelle gardienne de ce document culturel exceptionnel.

La minute (acte original) comporte 21 pages manuscrites, elle liste et estime, parfois pour 1 franc, les quelques 501 œuvres ayant appartenu à Gustave Courbet. Ce document, rendu public enrichit le fond Courbet, déjà dépositaire d’un premier inventaire, et s’inscrit dans le projet scientifique et culturel « Pays de Courbet, pays d’artiste ».

Ce projet, qui allie nature et culture autour du peintre, met en résonance les sites paysagers qui l’ont inspiré avec les lieux de référence dans sa vie et dans son œuvre, comme Ornans, Flagey, Saules ou la Vallée de la Loue.

Une copie de ce document est visible dans nos bureaux.

Labels, certifications et réseaux

Office ayant désigné un Délégué à la Protection des Données

Office ayant désigné un Délégué à la Protection des Données

Office labellisé pour l’activité d’expertise en évaluation immobilière (Notexpert)

Le Réseau Notexpert® est ainsi constitué de notaires et de collaborateurs ayant suivi une formation approfondie et justifiant d’une activité d’expertise immobilière régulière de plus de deux années.

Les membres du Réseau Notexpert® pratiquent l’expertise pour leurs propres clients ou pour ceux de leurs confrères, ils se conforment aux règles méthodologiques, éthiques et déontologiques internationales déterminées par TEGoVA, ils sont adhérents à la charte de l’expertise en évaluation immobilière partagée par les professionnels de l’immobilier sur le territoire national.

Notexpert® constitue un des plus larges réseau d’experts en évaluation immobilière en France, répartis sur tout le territoire

Office équipé de la visioconférence de la profession

Pas le temps de passer chez votre notaire ?

Vous disposez d’une tablette ou d’un ordinateur doté d’une caméra et d’un micro ? Vous avez alors l’équipement nécessaire pour réaliser un entretien en visioconférence avec votre notaire.

Simple, en toute confidentialité et en toute sécurité, vous pouvez de chez vous dialoguer avec lui.

Lors de vos prochaines prises de rendez-vous, pensez à informer notre secrétariat de votre souhait d’effectuer l’entretien en visioconférence.

visio.notaires.fr/